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Dans quelle mesure la société de consommation influence-t-elle les adolescents ?
11 janvier 2015

La télévision, par le biais de la publicité, crée un désir de consommation chez les adolescents

De nos jours, qui ne regarde pas la télévision ? Une étude de 2008 disponible sur le site http://www.statistiques-mondiales.com/ nous apprend que plus de 70% des français possèdent une télévision. Néanmoins, nous ne sommes que trop peu conscients de l'influence de la télévision et plus particulièrement de la publicité sur nos comportements. C'est pourquoi nous allons démontrer à travers ces quelques lignes que la télévision, par le biais de la publicité crée un désir de consommation chez les adolescents.

Cette vidéo est un extrait du magazine "+ Clair" de Canal + mis en ligne sur Youtube le 28 décembre 2008. Elle évoque une polémique déclenchée par Patrick le Lay, ancien directeur de TF1 qui, dans un ouvrage intitulé "Les dirigeants face au changement", déclare que le métier d'une chaîne de télévision est de "vendre du temps de cerveau humain disponible" à ses annonceurs. En effet, pour qu'un message publicitaire soit bien perçu il faut que l'individu qui le reçoit soit détendu, c'est pourquoi le but des chaînes télévisés est de proposer des programmes divertissants afin que les messages publicitaires de ses clients soient le mieux perçu possible par ses téléspectateurs. Cette information dérangeante nous amène donc à penser que la télévision est avant tout faite pour nous influencer et aider les publicitaires à nous donner le désir de consommer leurs produits.

Dans cette seconde vidéo provenant du site Politis.Fr et datant du 26 février 2013, le chercheur en neuroscience Medhi Khamassi témoigne de l'influence de la publicité sur notre inconscient et notre cerveau, confirmant donc notre première hypothèse puisqu'il explique que les publicitaires utilisent des connaissances scientifiques et psychologiques afin que leurs messages pénètrent de la meilleure façon possible dans notre cerveau même si nous ne le voulons pas et que nous n'en sommes pas conscients. De plus, ceux-ci utiliseraient le "neuromarketing", méthode qui consiste à calibrer une pub pour qu'elle active le mieux possible la zone de récompense de notre cerveau en y créant donc un désir de consommation.

Enfin, selon une étude Médiamétrie réalisée auprès de jeunes de 11 à 18 ans intitulée "Apprendre les médias, apprendre par les médias", la moitié des adolescents admettent que la télévision leur donne envie de consommer.

Le film The Truman Show réalisé par Peter Weir en 1998 raconte l'histoire d'un enfant né sous X recueilli par une chaîne télévisée : le but de celle-ci est d'en faire le héros d'une émission de Télé-Réalité de sa naissance à sa mort ; ils lui créent un monde artificiel dans lequel tous les évènements de sa vie sont programmés à l'avance tels que son mariage ou la disparition de son père ; néanmoins, Truman est le seul à ne pas savoir que sa vie est un mensonge et que le monde entier l'observe. Ce film est une satire du petit écran, qui nous émeut à travers le désespoir du personnage désorienté qu'incarne Truman. Il critique également la publicité par les nombreux placements de produits que font les personnages à la caméra tout au long du film.

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Commentaires
R
J’essaie d’éviter la télé au maximum possible. La manipulation des gens par les médias est un phénomène qui m’enrage ! Il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas conscientes que leur subconscient peut être affecté par ce qu’ils voient à la télé.
Dans quelle mesure la société de consommation influence-t-elle les adolescents ?
  • TPE 2015 - Agathe Roulée ; Noémie Broussard ; Pauline Haensler / Les articles sont situés dans l'ordre chronologique de notre dossier, de l'introduction à la conclusion. Il suffit de cliquer sur [lire la suite] pour lire chacun d'entre eux intégralement.
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