Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans quelle mesure la société de consommation influence-t-elle les adolescents ?
13 janvier 2015

Les jeunes aspirent à se démarquer de façon consciente...

L’adolescence est la période de la construction, et durant cette période le regard des autres est très important. A partir d’un certain âge, les adolescents se sentent libres de se démarquer des goûts vestimentaires parentaux. Fini les vêtements conseillés et parfois imposés avant d’aller à l’école ! Maintenant, le désir de s’affirmer est clairement exprimé : par sa manière de se vêtir, l’ado affiche son émancipation, mais sa crainte majeure d’être un « boloss » l’incite à se tourner vers un style qui le fera appartenir à un groupe.

Seulement, si les groupes sont plus ou moins similaires, certains divergent totalement de la mode actuelle… Prenons par exemple le mouvement gothique : les gothiques manifestent en général une attirance pour le côté sombre de la vie, ce que l’on peut observer par les couleurs noires portées par ces jeunes. Il s’utilise notamment pour symboliser la nostalgie, une sorte de mélancolie éternelle et la marque du passage du temps. Cette mode, qu’on pourrait associer à un désir de démarcation, s’apparente en fait à la volonté de se rattacher à un groupe.

Source: Externe

Une bande de gothiques

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C’est certain que l’adolescence est une période compliquée. Cependant, si un individu reçoit une bonne éducation dès l’enfance, l’adolescence peut se passer plus souplement. L’essentiel, pour avoir le moins de soucis possible durant l’adolescence, est de manger équilibré et de faire du sport dès la plus tendre enfance. Ces deux choses permettent la régulation des hormones et donc de nombreux changements d'humeur.
Dans quelle mesure la société de consommation influence-t-elle les adolescents ?
  • TPE 2015 - Agathe Roulée ; Noémie Broussard ; Pauline Haensler / Les articles sont situés dans l'ordre chronologique de notre dossier, de l'introduction à la conclusion. Il suffit de cliquer sur [lire la suite] pour lire chacun d'entre eux intégralement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité